Marquage

Le BICYCODE® est un système de marquage du cadre des vélos avec des numéros uniques et standardisés au niveau national. Ce système permet la restitution des vélos à leurs propriétaires en cas de vol.


La vocation du BICYCODE®  est de lutter contre le vol, le recel, la revente illicite et de sécuriser les cyclistes pour les inciter à utiliser plus souvent le vélo dans leurs déplacements quotidiens. 
Créé et développé par la FUB en 2004, le marquage BICYCODE® concerne à ce jour plus de 200 000 vélos marqués. Il repose sur :

  • Une base de données sécurisée accessible sur www.bicycode.org, dans laquelle les cyclistes enregistrent leurs vélos marqués ;

En savoir plus : le BICYCODE® en images :
Vidéo ''Marquer son vélo''
Vidéo ''Retrouver son vélo marqué''
Vidéo complète sur le marquage BICYCODE®

  • Un réseau d'opérateurs de marquage référencés par la FUB, composé majoritairement d’associations, mais aussi de collectivités territoriales et leurs services délégués, d’agences de conseils en mobilité, de fabricants et de vendeurs de vélos ;

En savoir plus :
Où faire marquer son vélo ?
Devenir opérateur BICYCODE®

  • Un partenariat avec la police et la gendarmerie qui bénéficient d’un accès direct à la base de donnée BICYCODE®, afin de pouvoir restituer les vélos volés à leurs propriétaires.

En savoir plus :
Partenariat avec le ministère de l’intérieur
Accès police au fichier des vélos marqués

Le marquage BICYCODE® est un outil de prévention du vol qui va de pair avec l’usage systématique d’un bon antivol. Suivez les conseils de la commission antivol de la FUB : optez pour un bon antivol et sachez attacher et sécuriser votre vélo ! En savoir plus.

 

La FUB ainsi que des citoyens motivés et des associations locales partout en France lancent une campagne de sensibilisation contre le vol de vélo : Touche pas à mon vélo.
Plus d'informations.